L'estime de soi

L'estime de soi est un jugement que l'on se porte par rapport à ses propres valeurs dont l'origine est totalement personnelle. Des " idées " qui nous parlent profondément et qui sont propres à chacun, donc difficilement influençables.
La confiance en soi, qui est aussi un jugement, est une notion légèrement différente car elle va dépendre de nos capacités. Des qualités qui peuvent nous être innées, et/ou peuvent se travailler afin d' atteindre le niveau escompté.
Ces deux sentiments sont donc des facteurs très importants pour évoluer et réussir dans la vie.

Partant de ce postulat, il est évident que les expériences de notre vécu influent favorablement ou défavorablement sur le regard que l'on va se porter.
 A savoir que les différents paramètres responsables de ces "sentiments" vont être en grande partie :
- L'amour maternel et paternel que l'on va recevoir durant l'enfance.
- La comparaison que l'enfant fera entre lui et ses camarades. Notamment les différentes discriminations ( physique, sociale, raciale etc ) qu'il rencontrera.  
- Le parcours scolaire.
- L'activité professionnelle.
Et surtout :
- les abus (physique, moral, sexuel...) que la personne subira durant toutes ces années d'expériences.
Donc selon notre histoire, nous allons cultiver une "bonne" estime de soi, ou au contraire l'abaisser. Et, par là même, nous allons optimiser nos chances de réussite ou à l'inverse subir de nombreux échecs.

Mais il est important de savoir qu'il n'est jamais trop tard pour soigner et développer l'estime de soi quand elle n'est pas bonne.
 Quand on se "sous estime" ; Quand on s'ennuie dans notre vie; Quand on ne se sent pas épanoui  et/ou comblé dans notre quotidien; Quand on accumule les échecs...
  Pour se faire, il n'est pas indispensable de s’attarder sur les blessures ou échecs du passé en essayant de les comprendre. Il est plutôt recommandé de regarder vers l'avenir; D'apprendre à se connaître et se découvrir; De changer son regard sur les autres et soi-même; D'oser envisager un joli futur et de mettre en action toutes les démarches qui peuvent nous aider à aller de l'avant. Il existe différentes façon pour parvenir à cultiver une bonne image de soi: Des exercices à répéter; Des activités sportive ou artistique; Des méthodes de conduite à tenir; Des ouvrages pour nous guider. Et des professionnels pour nous accompagner.Car au fond on le mérite tous et il suffit juste parfois de le décider.

Il y à quelques mois, j'ai décrété que j'allais "changer" pour être maître de ma vie. Je me suis donc engagée dans un coaching de développement personnel.
J'ai eu la chance de trouver un " fabuleux coach" pour vivre cette expérience très enrichissante et épanouissante à travers un beau travail sur moi-même. Celui-ci m'a amené à soigner et embellir le regard que je me portais, ce qui me permet aujourd'hui d'être beaucoup plus confiante en l'avenir. De prendre les rênes de ma vie. De tout mettre en oeuvre pour parvenir à ma réussite, et vivre en harmonie avec "moi-même".

Plutôt que de partager cette expérience avec des mots, j'ai préféré la décrire sous forme de dessin ci-dessous. Car l'art graphique et la peinture sont pour moi de merveilleux outils pour s'exprimer.

Merci à Pelletier Thomas, coach professionnel, pour tout ce que son accompagnement m'a apporté.
https://www.accompagnement-et-strategie.com 

Vales Gwendoline